Le papillon, appartenant à la famille des Lépidoptères, est un insecte caractérisé par ses quatre ailes recouvertes d’écailles. Imperceptibles à l’œil nu, celles-ci sont reconnaissables à la trace poudreuse qu’elles déposent sur les doigts lors de leur manipulation. Ce sont elles qui donnent toutes leurs couleurs aux ailes des papillons.
Superposées les unes sur les autres et agencées sur la membrane qui permet à l’insecte de voler, elles contribuent à la reconnaissance des spécimens d’une même espèce. Assurant également la fonction “camouflage” pour les papillons de nuit, elles permettent notamment à l’animal de réguler sa température corporelle.
Vivant seulement 3 à 4 semaines, cet insecte pollinisateur se nourrit du nectar des fleurs. Le cycle de vie des lépidoptères est basé sur une métamorphose qui se compose de plusieurs phases : œuf puis chenille, celle-ci se transforme ensuite en chrysalide, qui deviendra à son tour papillon. Une femelle papillon peut pondre plusieurs centaines, voire milliers d’œufs mais seule une infime quantité parviendra jusqu’à l’achèvement du cycle.
Saviez-vous que…
Il existe plus de 170 000 espèces de papillons dans le monde : en comparaison, 4 500 espèces de mammifères ont été répertoriées à ce jour. La Colombie, située en Amérique du Sud, est le pays qui abrite la plus grande diversité d’espèces au monde : 20% des espèces y vivent, dont 200 se trouvent uniquement dans cette zone.
O.H.