L’autruche, appartenant à la famille des Struthionidae, est le plus grand oiseau terrestre au monde. Sa taille, pouvant atteindre les 2,80 mètres de hauteur et son poids, allant jusqu’à 150 kg, la rendent incapable de voler. Elle se déplace donc sur ses longues pattes, dont l’extrémité est pourvue de deux doigts.
Facilement reconnaissable grâce à son long cou et sa tête de petite taille recouverte d’un fin duvet, son plumage est particulièrement fourni. Son habitat naturel est la savane africaine, mais de nombreux élevages d’autruches ont vu le jour dans d’autres régions du monde.
Herbivore et ovipare, elle pond de grands œufs blancs aux dimensions impressionnantes. Un seul de celui-ci fait l’équivalent de 25 œufs de poules !
Plus surprenant encore, la coquille est si résistante que plusieurs jours de travail sont parfois nécessaires pour que l’oisillon, situé à l’intérieur lors de sa naissance, parvienne à en sortir.
Saviez-vous que…
Véritable championne de vitesse, l’autruche peut atteindre les 90km/h, ce qui fait d’elle le bipède le plus rapide au monde ! Particulièrement agile, elle est capable d’effectuer des sauts de 4 mètres de longueur et d’1m50 de hauteur ! Son endurance, sa rapidité et sa vélocité lui permettent ainsi d’échapper aux prédateurs.
O.H.