Le cheval est un mammifère herbivore, appartenant à la famille des Équidés et dont le pied est composé d’un sabot unique. La femelle est appelée « jument » et le petit se nomme « poulain ». C’est un animal très répandu sur tous les continents et dont on estime à 60 millions le nombre de spécimens dans le monde.
À l’état sauvage, en pleine nature, ce grand mammifère vit en troupeau, dirigé par un étalon, mais c’est le plus souvent domestiqué par l’homme qu’on le retrouve.
Depuis toujours, cet animal vit en parfaite compagnie avec les humains. Ces derniers profitent de sa force et de son endurance pour lui confier des tâches difficiles ou pour s’en servir comme monture.
C’est également un animal reconnu pour sa bravoure dans les batailles anciennes, ou même encore aujourd’hui lors de parties de chasse.
Saviez-vous que…
Ces quadrupèdes sont des coureurs hors pair : au galop, les plus rapides d’entre eux peuvent atteindre les 88 km/heure ! En Islam, le cheval est cité dans un hadith dans lequel un bédouin dit au Prophète (éloges et salut d’Allah sur lui) :
O.H.