Dans la bande dessinée Walad et Binti – le bien gagne toujours , alors que les deux enfants s’engagent dans un grand concours, leur père leur recommande patience et persévérance. En même temps, il insiste afin qu’ils portent des casques anti-bruit… Les détracteurs qui souhaitent te décourager lorsque tu entreprends quelque chose seront toujours là, et te boucher les oreilles ne sera pas toujours possible. Voici donc quelques moyens efficaces pour diminuer leur nuisance. Résultats garantis !
* * *
Prier correctement
C’est ici que se trouve la source de ta vitalité. La prière n’est pas seulement un ensemble de gestes et de formules qu’il faut répéter, avec le plus de précision possible, en accord avec la tradition prophétique. La prière, c’est aussi la vie du cœur. Fais le nécessaire afin que ton cœur vibre lorsque tu pries. Par exemple, rappelle-toi que lorsque l’un d’entre-nous se tient debout en prière, « il est en conversation avec son Seigneur »1 Dans les premiers temps de l’Islam, les croyants puisaient leur force dans la prière de la nuit. Et de jour, on a entendu le Prophète ﷺ dire à son Compagnon Bilâl (qu’Allah l’agrée), alors qu’il lui demandait de faire l’appel à la prière : « Lève-toi ô Bilâl ! Et repose-nous par la prière ! »2 Prends les dispositions afin que la prière soit une source d’apaisement et de recueillement pour toi ; de plus, essaie d’y consacrer ne serait-ce que la plus petite partie de ta nuit. Tu y trouveras force et endurance.
Evoquer Allah, Exalté soit-Il
Evoquer Allah, Exalté soit-Il, c’est te souvenir de Sa grandeur, puis de ta reconnaissance à Son égard ou de tes manquements ; c’est te souvenir de tout ce qu’Il t’a accordé, puis de ta gratitude ou de ton oubli. L’oubli de Ses bienfaits, qui sont pourtant innombrables, est une grande source de peine qui transforme joie et reconnaissance en tristesse et plaintes incessantes. Ne te laisse pas abattre, quoi que tu puisses entendre ! Comment pourrais-tu te sentir abandonné et désemparé alors qu’Il a dit, Exalté soit-Il : { si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer } ? En apprenant à voir tout ce qu’Il t’a donné plutôt qu’à t’arrêter sur le peu que tu n’as pas, tu seras dans une dynamique positive qui te poussera vers l’avant.
Et L’invoquer
Quant au fait de L’invoquer, c’est reconnaître ton besoin de Lui, de la guidée qu’Il t’accorde, de Son aide et de Sa protection. C’est lever humblement tes mains vers le ciel en brisant ton orgueil. Tu n’obtiendras rien de profitable qui ne vienne de Lui, alors pourquoi chercher à l’obtenir ailleurs ? Remercie-le pour Ses bienfaits, et demande davantage ! Le Prophète ﷺ a dit à Ibn ‘Abbâs (qu’Allah l’agrée, lui et son père) : « Si tu demandes, demande à Allah ; et si tu cherches protection, cherche protection auprès d’Allah… »3 Cherche donc la force et le soutien auprès de Celui qui les détient, pas auprès des créatures qui en ont autant besoin que toi, si ce n’est davantage. Sinon, tu seras semblable à ceux qui invoquent les morts.
S’améliorer avant tout
Améliore ta situation auprès d’Allah, Exalté soit-Il, et tu n’auras que faire du jugement des gens, qu’ils fassent tes éloges ou qu’ils te blâment. N’oublie pas que la meilleure des créatures qui ait foulé le sol de cette terre ﷺ demandait pardon à Allah, Exalté soit-Il, plus de soixante-dix fois par jour4, et médite bien cette parole de Mâlik ibn Dînâr (qu’Allah lui fasse miséricorde), qui disait : « Depuis que j’ai appris à connaître les gens, peu m’importe qui fait mes éloges et qui me blâme. Ceci, car je ne vois personne qui ne fasse mes éloges ou me blâme sans qu’il n’exagère. » De plus, quelle que soit la noblesse et la grandeur de ce que tu puisses accomplir, n’oublie pas que lorsqu’on faisait les éloges d’Aboubakr le véridique – le meilleur des hommes après les Prophètes et les Messagers – il disait humblement : « Ô Allah ! Tu me connais mieux que moi-même et je me connais mieux qu’ils ne me connaissent. Ô Allah ! Fais de moi une personne meilleure que ce qu’ils pensent de moi, pardonne-moi ce qu’ils ignorent [à mon sujet] et ne me châtie pas pour ce qu’ils disent ».5
Une vie de lutte1
L’idéal s’atteint avec la persévérance, en œuvrant – même dans l’adversité – en s’améliorant petit à petit, armé de patience et de sincérité. D’une part, nous ne sommes pas toujours innocents de ce qu’on nous reproche, tendons l’oreille et profitons-en ; d’autre part même le Prophète ﷺ a eu à subir la calomnie, la médisance, le mal des jaloux et des envieux, de même que les nuisances dues à la lâcheté des gens tièdes et leurs faibles convictions. Avance ! Œuvre pour Allah, Exalté soit-Il, et remets-t’en à Lui. Demande Lui la sincérité, la force, la persévérance et retrousse tes manches de ton mieux :
{ La fin heureuse sera aux pieux. }2
Aboû Aḥmad