Dans l’ouvrage Le guide des bonnes actions réalisé par le studio BDouin, vous retrouverez un élément important de la prière en groupe.
Le meilleur jour de la semaine
Le vendredi est le meilleur jour de la semaine. Le Messager d’Allah ﷺ a dit à son sujet : « Le meilleur jour sur lequel se soit levé le soleil est le vendredi… »1
Ce qu’il est conseillé d’y faire
Le jour du vendredi se distingue notamment par les différentes oeuvres qu’il est conseillé d’y accomplir. Parmi celles-ci :
– Multiplier les prières sur le Prophète ﷺ.
– Accomplir les grandes ablutions (acte non obligatoire, mais fortement recommandé).
– Se parfumer (pour les hommes) et mettre ses plus beaux habits.
– Se rendre tôt à la mosquée.
– Lire la sourate Al-Kahf (La Caverne).2
– Invoquer Allah, Exalté soit-Il, lors du moment privilégié de ce jour et durant lequel les invocations sont exaucées.
Qui doit l’accomplir ?
Accomplir la prière du vendredi est une obligation qui incombe à tout homme musulman, pubère, résident et sans excuse valable l’empêchant d’y assister.
Pour la femme, la prière du vendredi n’est pas obligatoire. Cependant, elle peut y assister ; sa prière sera alors valide et prendra la place de la prière du midi (Dhouhr).
Il est préférable pour celui qui entre à la mosquée, au moment où l’imam prononce son sermon, d’accomplir deux unités de prière avant de s’asseoir.
Comment l’accomplir ?
La prière du vendredi est composée d’un sermon et de deux cycles de prière lors desquels l’imam récite sourate Al-Fâtiḥah (L’Ouverture)3 ainsi qu’une autre sourate à voix haute.
Après avoir récité la sourate Al-Fâtiḥah – lors des deux fêtes4 ainsi que lors de la prière du vendredi – le Prophète ﷺ avait l’habitude de réciter : { Glorifie le Nom de ton Seigneur, le Plus Haut }5 dans la première unité ; et : { T’est-il parvenu le récit de l’enveloppante ? }6 dans la seconde unité, il est donc recommandé de le faire.7
Faire silence lors du sermon
Il ne faut pas parler lorsque l’imam effectue son sermon. Abou Hourayrah, qu’Allah l’agrée, relate que le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Celui qui dit à son compagnon, le vendredi, de se taire, alors que l’imam prononce le sermon, a certes prononcé des propos futiles ! ».8
O.D.
- Mouslim nᵒ 854. ↩︎
- Coran : 18. ↩︎
- La première sourate du Noble Coran. ↩︎
- ‘îd Al-Fiṭr (la fête de la rupture [du jeûne de Ramadan], le 1er Chawwâl) et ‘îd Al-Aḍḥâ (la fête du sacrifice, le 10ème Jour de Dhoul-Ḥijjah). ↩︎
- Sourate : Al-A’lâ (Le Plus-Haut), Coran : 87. ↩︎
- Sourate Al-Ghâchiyah (L’Enveloppante) – Coran : 88. ↩︎
- Mouslim n° 878. ↩︎
- Al-Boukhârî et Mouslim. ↩︎