Apprendre sa religionLe comportement du musulmanPréférer les autres à soi-même (partie 1)

Préférer les autres à soi-même (partie 1)

Dans le chapitre “plus tard” de la bande dessinée Walad et Binti, Binti attend désespérément que son frère lui prête un livre sur les animaux. Malgré les nombreuses relances, Walad persiste et ne répond pas à la demande de sa sœur…

Il ne fait aucun doute que tu aimes ta mère, ton père, tes frères et tes sœurs d’un amour fort et particulier. Et de manière générale, tu aimes aussi une liste non négligeable de personnes qui vous sont plus ou moins proches. Cependant, dans vos relations de tous les jours, la tension est palpable et les conflits quasi-quotidiens. Comment expliquer que ces sentiments forts et apparemment opposés coexistent entre vous ?

La prédisposition naturelle s’exprime

L’homme a été créé sur une Fiṭrah, la prédisposition naturelle qui fait que lorsqu’un danger se fait sentir, l’individu se met sur la défensive, il se braque. Cet instinct qui nous pousse à réagir nous aide à défendre nos intérêts et à ne pas nous laisser faire face à l’adversité. « C’est à moi ! » clame ce petit enfant en saisissant son jouet à pleines mains. Tu voulais jouer avec lui, mais il a cru que tu voulais lui prendre son bien. Et comme il s’est senti menacé, tu l’as entendu crier.

Moi d’abord !

Chacun d’entre-nous a des besoins, des envies, des priorités et des projets. Quiconque semble vouloir s’interposer entre eux et nous, on s’en protège instinctivement, chacun à notre manière. C’est comme si nous étions programmés pour protéger nos intérêts. 

Toi ou moi ?

J’ai envie de faire quelque chose, j’y trouve un avantage et du plaisir. Pour que j’y renonce, il faut que j’y gagne quelque chose d’autre. Sinon, je ne laisserai personne m’en priver ! Par exemple, j’ai un livre neuf et hâte de le dévorer. Ma petite sœur arrive et me demande de le lui prêter, ma réponse instinctive est sans appel : « Plus tard ! » Fin de l’échange. 

Bien évidemment, cela ne se passe pas toujours comme ça. Mais, si tu observes bien, tu verras qu’il y a toujours une motivation intéressée qui se cache lorsque tu cèdes ton droit. Ne serait-ce que le fait qu’on sache combien tu es aimable…

L’Islam sublime les relations

On agit instinctivement dans notre intérêt, mais il n’est pas toujours là où l’on croit. Et l’expérience – la nôtre ou celle d’autrui – ne nous permet d’avoir un avis que sur les choses « palpables ». Mais que dire au sujet de ce que nous ne sommes pas en mesure d’expérimenter ? Quel est l’impact de nos faits et gestes ici-bas sur notre intérêt dans l’au-delà ? Y’aurait-il mieux à faire ?

 Et comme seul un Prophète peut t’informer au sujet de ton intérêt dans l’au-delà, découvrons ensemble quel a été son comportement dans sa vie en communauté et comment ses Compagnons, après lui, se sont parés des plus nobles des caractères, au point de préférer les autres à eux-mêmes dans leur vie d’ici-bas… 

Dans la partie 2 de cet article, tu découvriras quelques anecdotes riches d’enseignements à ce sujet…

Aboû Aḥmad

Visiter notre boutique

Découvrez notre collection de livres et romans illustrés pour le bonheur des plus petits et des plus grands

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Remède au découragement…

Dans la bande dessinée Walad et Binti - le bien gagne...

Le pardon en Islam

Dans la bande dessinée Walad et Binti - le...

La confiance en Allah...

Dans le recueil Muslim Show #4, on peut retrouver...

J’aime pas lire !

Dans le guide du super étudiant, on découvre une...

Préférer les autres à...

Dans le recueil Muslim Show #1, une scène nous...

La véracité du musulman

Dans la bande dessinée : le guide des bonnes actions,...