Dans la Mini BD AGENCE REGLE TOUT 01 – Mauvaise influence – on découvre que la mère d’une jeune adepte des réseaux sociaux est en détresse : non seulement sa fille n’a plus de vie de famille, mais elle influence aussi les autres jeunes dans le mal. On remarque aussi que cette mère n’y est pas pour rien du comportement de sa fille bien-aimée, et que son hygiène de vie à elle non plus n’a rien d’exemplaire. L’insouciance et la légèreté du monde virtuel font qu’il est aussi facile d’y accéder que difficile d’en sortir. Mais pourquoi donc tant de gens s’y réfugient ?
* * *
État des lieux
Pour quelle raison cette jeune fille s’invente-t-elle une vie ? Pourquoi cette envie de briller ? Et lui, pourquoi prend-il cette pose ? Pourquoi est-ce si important pour lui d’apparaître devant une voiture de luxe ? Dans une villa louée qu’il n’aura peut-être jamais les moyens de s’acheter ? Et même si tout cela lui appartient, pourquoi ressent-il ce besoin d’afficher sa réussite matérielle ? De se montrer ? Beaucoup de gens sentent qu’il y a un réel malaise derrière ces comportements. Mais d’où viennent-ils ? Et à qui la faute ?
Pas de fumée sans feu
Tout d’abord, si nous sommes parents ou proches d’une personne touchée par ce fléau et qu’on y voit réellement un malaise, la question s’impose : où étions-nous avant qu’ils n’en arrivent là ? En effet, si mon enfant fait tout pour briller dans le regard des autres, c’est peut-être aussi, et avant tout, qu’il ne s’est pas assez senti exister dans le mien. Où étais-je avant qu’il ou elle ne devienne une star des réseaux sociaux ? Et à quoi bon tirer sur l’ambulance en me plaignant de son comportement si c’est moi qui l’ai éduqué ? La vraie question n’est-elle pas plutôt : « Comment réparer ? » C’était l’option facile de laisser son enfant devant la tablette, avec une brique de jus et un paquet de chips afin d’avoir la paix. Mais ce n’était qu’une trêve… Que pouvait-on espérer de cette tranquillité volée sur le long terme ? Des prodiges ? Une génération spontanée ?
Un mal à plusieurs niveaux
Il existe une machine qui – mal utilisée – peut mettre à mal l’humanité présente en chacun d’entre nous. Avant, elle était dans la rue, loin. Aujourd’hui, elle est dans nos poches. Comment s’en protéger ? Comment en tirer profit ? Même en étant préparé, l’utiliser présente des risques. Alors que dire du stade où le seul moyen de faire cesser ton enfant d’hurler consiste à baisser les bras en lui remettant cet écran qu’il réclame pour jouer ? N’est-il pas temps pour nous de remettre en cause notre rapport au monde connecté ? Comment faisaient-ils avant pour que leurs enfants ne pleurent plus ? Laissaient-ils leurs ados s’enfermer dans leur chambre, seuls, avec on ne sait qui ? Le petit écran a effectivement rempli un vide dans les familles, mais c’est loin d’être gratuit, et certainement pas dans leur intérêt.
S’éduquer pour éduquer
Cette femme désemparée est loin d’être la mère d’une héroïne de fiction, elles sont des milliers à lui ressembler. Atteinte elle-même du mal qu’elle redoute pour sa propre fille, et en connaissance de cause, elle est désarmée. Elle sait très bien que lui confisquer son téléphone ne va pas fournir à sa fille ce qu’elle y cherchait. Ce vide qu’elle ressent elle-même, cet ennui qui la pousse à se confier à son petit écran comme on le ferait avec un ami imaginaire, ou avec un mari attentionné, qui va les combler ? Maman ne sait pas. Et papa non plus d’ailleurs. Faut-il rire ou pleurer quand on sait quel réflexe ils auront pour « réfléchir » sur le sujet ? Avant d’espérer être en mesure de remédier au mal, il faut déjà l’avoir cerné.
Du temps et beaucoup d’amour
Voilà deux ingrédients qui font sans aucun doute partie du remède. Mais à condition de savoir en donner à nos enfants tels qu’ils sont, pas uniquement à ceux qui ont réussi à devenir tels qu’on les voulait. Aujourd’hui, l’échange n’est pas un luxe, l’urgence est palpable et le danger à portée de main : soit on fait comme s’il n’existait pas, soit on retrousse nos manches et on essaie d’accompagner. Alors oui, ça prend du temps, de longues heures d’échanges même, et beaucoup d’amour et de miséricorde face aux faux-pas. Effectivement, ce n’est pas toujours évident d’écouter les confidences de ses propres enfants en se contenant et sans s’énerver, mais comment faire autrement si on espère qu’ils soient eux-mêmes ? On veut la vérité, ou qu’ils jouent un rôle pour être en paix ? Et leur silence aussi nous dit des choses : pour bien conseiller, il faut avant tout savoir écouter, et prendre le temps de bien digérer les faits avant de répondre. Car l’émotion et la colère ne sont pas bonnes conseillères. Nos enfants n’auront pas indéfiniment peur de nous. Si on n’a pas réussi à devenir leurs confidents, que va-t-il nous rester ? Avant, lorsqu’un enfant partait en stage ou en formation, c’était directement au monde des adultes auquel il était confronté. On essayait tant bien que mal de l’y préparer, de lui donner des conseils. Aujourd’hui, ce monde d’adultes est sans cesse à sa portée. Et, paradoxalement, on prend de moins en moins de temps pour le lui expliquer…
(À suivre…)
Aboû Aḥmad

La vrai bataille est celle ci l’éducation de notre communauté..
Nous sommes rentrés dans une ère où les tentations, l’égarement et les troubles ne sont plus à l’extérieur de chez nous mais là dans notre foyer ..le monde extérieur dans un petit appareil que l’on trimballe de pièce en pièce comme une bouteille d’oxygène vitale pour respirer..
Alors que dire des enfants qui ont toutes ces informations en pleine figure sans les armes nécessaires ( science, recul, sagesse) pour décrypter ce qui est bon pour leur foi …ça scroll des millions d’images, d’idées nauséabondes, un mélange entre le vrai, le faux, le sensationnel…et pourtant cela fait parfois mourir le cœur..
C’est pas évident…mais comme vous l’avez dit avec justesse c’est à nous en tant qu’adulte d’assumer nos responsabilités d’accompagnateurs, de guide, de compagnons de routes pour nos enfants et notre famille au sens large..
Chacun aura des comptes à rendre…mais que dire de nous en tant que berger de notre bergerie..
Qu’Allah nous facilite cette belle et noble tâche qu’est l’éducation et qu’Il nous aide à commencer par nous-mêmes !
Âmîn et qu’Allâh vous récompense d’avoir pris le temps de faire un retour, ainsi que pour vos paroles très justes.
جزاكم الله خيرا
Qu’Allah nous facilite l’éducation de nos enfants
Qu’Allah préserve notre communauté
L’élève et l’honore vers les nobles comportements
Hâte que vous mettiez en ligne la 2ème partie de l’article
In chaa Allah
Qu’Allah vous récompense
Amîn à vos invocations !
Et qu’Il vous récompense d’avoir pris le temps de laisser un message.
La suite est pour bientôt, in châ Allâh…
جزاكم الله خيرا
on veut la suite !!!
in chaa Allah
merci pour vos articles faut nous secouer
qu’Allah fasse triompher la communauté de notre prophète صلى الله عليه و سلم
que l’on se réveille de notre coma.
Avec plaisir, la suite est pour bientôt in châ Allâh…
Âmîn pour vos invocations !
Salam aleykoum wa rahmatoullah
qu’Allah nous permette d’être de bon conseil pour nos enfants et nous facilite leur éducation
Wa ‘aleikoumou-s-salâm wa rahmatouLlâhi wa barakâtouh
Âmîn !
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
qu’Allah vous récompense pour cet article
Vous avez relevé un excellent sujet et c’est exactement ce qui se passe aujourd’hui avec cette nouvelle génération.. ..
On souhaite vivre la vie ‘des autres’
elle nous ‘fait sûrement rêver ‘..
Mais malheureusement ce n’est pas la réalité !!
Ces pseudo influenceurs jouent ‘un rôle’.
Le fait de suivre x ou y est souvent lié à un mal être , un manque affectif ou simplement les parents qui font la même chose (sur leur smartphone.. réseaux.)
qu’Allah réforme chaque parent, l’éducation est pas simple mais à eux de donner l’exemple d’être là présent pour les enfants, l’éducation se fait des le plus jeune âge …
Et bien sûr on demande à notre créateur de nous faciliter et de guider nos amanas.
qu’Allah préserve la ouma de ce fléau ainsi que nos petits frères et petites sœurs
Hâte de lire la suite…
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
Qu’Allâh vous récompense d’avoir pris le temps de partager ces mots très justes avec nous.
Âmîn pour vos invocations !
Et la suite pour bientôt, in châ Allâh…
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Bel article, barak Allah fik,
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
Wa anta fabârakaLlâhoufîk !
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Comme d’habitude, un très bon article. Je suis impatiente de lire la suite…
جزاك الله خيرا
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
Qu’Allah vous récompense pour vos encouragements,
La suite est pour bientôt, in châ Allâh…
وأنتم من أهل الجزاء
Salam aleykoum
C’est un sujet intéressant ! Nous avons malheureusement un problème avec les réseaux sociaux…Avant tout, nous devons nous éduquer nous même avant de pouvoir bien éduquer nos enfants. Il faut prendre l’habitude de bien occuper notre temps et éviter de donner un téléphone ou une tablette aux enfants même sous surveillance (oui, je sais, c’est facile à dire !). Ils peuvent vite être « accro » dès leur plus jeune âge. Qu’Allah nous facilite.
Wa ‘aleikoumou-salâm wa rahmatouLlâh
Qu’Allah vous récompense pour votre témoignage et ces quelques conseils. C’est en effet l’intérêt principal d’ouvrir les commentaires sous un article, que l’on profite les uns des autres…
Âmîn pour vos invocations !
Assalam aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatou
J’aime beaucoup cet article. Vivement la suite incha Allah. Baraka Allahou fikoum
Wa ‘aleikoumou-s-salâm wa rahmatouLlâhi wa barakâtouh
Qu’Allah vous récompense pour votre retour et vos encouragements,
La suite est pour bientôt, in châ Allâh
Wa antoum fabârakaLlâhou fîkoum
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Qu’الله تعالي nous facilite dans l’éducation de nos enfants. 💪
Excellent article !!! 👍
جزاك الله خيرا
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
Âmîn pour vos invocations !
Et qu’Allah vous récompense pour vos encouragements,
وأنتم من أهل الجزاء
Qu’Allah vous récompense pour votre article qui nous rappelle notre responsabilité en tant que berger de notre famille .
Avant d’éduquer nos enfants il est primordial de nous éduquer nous même et de mettre nos enfants en priorité et de cesser de prendre notre téléphone comme lui aussi un membre de la famille ! et d’être sans cesse dans nos mains et cela même lors de nos repas…
Aussi le fait de donner un téléphone et un écran à notre enfant est seulement une facilité pour un temps… Mais qu en sera t il lorsque l on s’apercevra que notre enfant est accroc aux maladies de jeux vidéo, ou en échange avec des gens dont la vie n existe même pas et qui finalement les égarent… Qu’Allah nous facilite l éducation de nos enfants et ce n’est pas de tout repos effectivement mais que sera la récompense par la grâce d’Allah ?!
Alors au boulot ( dit elle !) remettons en ordre nos priorités qui sont d abord d’accorder le temps à nos enfants afin de les éloigner de ce fléau.
Qu’Allah protège nos enfants, et nous réforme dans nos comportements.
Âmîn ! Et qu’Il vous récompense de ce partage précieux et pertinent…
Au travail, en effet, s’il n’y avait qu’un mot d’ordre à retenir.
Âmîn pour vos invocations, à celles de tous les messages précédents
et de ceux à venir, in châ Allâh !
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
أحسن الله إليكم
Le fléau de cette époque..Qu’Allah azza wa jal nous guide, nous assiste, nous reforme amiine.
Un article qui j’espère, aidera bon nombre d’entre nous
,جزاكم الله خيرا
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
وإليكم
لكل مقام مقال، ولكل زمان دولة ورجال
Âmîn à vos invocations !
وأنتم من أهل الجزاء