Dans La Famille Foulane en ‘Omra, Partie 2 : Makkah, on retrouve Walad, binti et leurs parents en route pour la Mecque, conduits par leur guide et roulant sur la voie tel un train sur les rails. Depuis le train à grande vitesse qui relie Médine à la Mecque, on peut apercevoir au loin de nombreux véhicules semblables au leur. Mais que peut il bien se passer dans la tête de l’un des voyageurs de ce train ?
* * *
Train en gare
Ça y est, nous avons embarqué ! Et la louange, comme toutes les louanges, en revient à Allah. Dans ce train à grande vitesse au départ de Médine, nous voici. En route pour Makkah, la Mecque honorée, afin d’ accomplir une adoration sans pareille.
Le monde ne s’arrête pas de tourner
Ces belles et brutes montagnes noires qui défilent à ma droite semblent comme fendues par notre cheval de fer. À peine visibles, elles se dessinent plus précisément, se rapprochent et finissent par disparaître comme elles sont venues, comme nous sommes venus, comme ceux qui nous ont précédé sont venus, et comme le feront à leur tour ceux qui nous succéderont.
Tout va disparaître
Le monde matériel, pourtant omniprésent jusqu’au moyen via lequel j’écris ces quelques lignes n’est plus. Ou plutôt, il est revenu à sa place, un moyen d’obtenir l’objectif suprême, pas une fin. La technologie au service du meilleur de l’humanité, des milliers d’hommes et de femmes qui reconnaissent l’Unicité de leur Seigneur, la clament et s’y consacrent.
Répondre à l’appel
« Me voici répondre à ton appel Ô Allah ! Me voici répondre à Ton appel ! « Le monde est sur pause, c’est un instant particulier que l’on partage, souhaitant par ces quelques lignes inviter, témoigner et justifier ce sacrifice qui, de nos jours, n’est presque plus que financier. Un jour, nous serons tous réunis devant Allah, Exalté soit-Il, les seuls titres de noblesse seront la foi, la piété, la sincérité et les bonnes actions. Mais qu’avons nous préparé ? Sais-tu qu’une prière dans la Mosquée Prophétique équivaut à 5 prières par jour pendant 200 jours dans la prière de ton quartier ? Et qu’une seule prière en groupe dans la Mosquée Sacrée de la Mecque équivaut à 54 ans de prière en groupe, 5 fois par jour dans ta mosquée ? 250 années d’adoration par jour qui passent devant ton nez sans te faire sourciller ? Vraiment ?!
Prochaines vacances ?
Combien d’années passées à se chercher des excuses ? Est-ce pour éviter de réaliser l’amertume de nos vies tellement lointaines de la religion, tellement éloignées de l’Islam pur et du sacrifice qu’il mérite ? N’est-il pas temps de vivre en accord avec nos convictions ? Et si ces convictions sont fragiles, de chercher à comprendre d’où vient la faille ? Il y a un Islam en dehors de l’islam des « lumières », il y a l’Islam du Créateur de la lumière, le Créateur du Ciel et de la terre, l’Islam qui fait sortir des ténèbres du doute, de l’angoisse, de l’orgueil, de la bassesse et de la mécréance à la lumière de tout ce qui y est opposé . Connais-tu réellement cet Islam ?
La majorité silencieuse
Viens voir comme tu n’es pas seul mon frère, vois comme tu n’es pas seule ma sœur. Regarde la puissance de cette croyance commune qui unit les peuples au lieu de les diviser, où les riches aident les pauvres au lieu de les dénigrer, où le faible est aidé par le fort qui lui-même n’a d’autre espoir que celui d’être à son tour aidé par le Fort, le Seul qui le soit vraiment en réalité, et qui ne s’affaiblit jamais.
Le train avance
Et il est encore temps d’embarquer ! Tu peux changer ta vie, repartir à zéro et tout recommencer. Ne laisse pas le monde te faire croire qu’en t’éloignant un peu, tu vas tout sacrifier. Et même si… et après ? On n’est jamais un mouton au milieu du troupeau, ni marginalisé. Mais quel avenir pour nous lors du jour de la fête des couteaux aiguisés ?
Aboû Aḥmad