BDouin UniverseLe statut de la vulgarité et grossièreté en islam

Le statut de la vulgarité et grossièreté en islam

Dans le chapitre “lourd héritage” de la BD Walad & Binti, Walad subit encore une fois le mauvais comportement de son camarade Max, alors qu’ils sont tous les deux dans la cour de récréation. Ce dernier prend un malin plaisir à se moquer de lui et à l’insulter gratuitement. Walad fait preuve de patience et ne répond pas à ses provocations incessantes. Il décide de demander de l’aide au surveillant de l’école mais celui-ci se fait amadouer par Max. Heureusement, Walad pourra encore une fois compter sur le soutien infaillible de sa grande sœur Binti. 

Les insultes et les moqueries sont monnaie courante dans les cours de récréation à tel point qu’elles sont souvent banalisées et non sanctionnées. 

Le mot injure vient du mot latin “injuria” qui signifie injustice, violation du droit, tort, dommage. L’objectif de celui qui profère des insultes est effectivement, d’humilier et de rabaisser. 

Cette attitude est sans equivoque contraire aux valeurs et à la moralité que doit avoir le musulman.

Que dit l’islam à propos de la grossièreté et de la vulgarité ?

Dans un premier hadith, Abdullah ibn Mas’ûd rapporte que le Prophète ﷺ  a dit : « Rien n’est plus lourd dans la balance que le bon comportement. Et, certes, Allah déteste la personne vulgaire et grossière. »

Dans le  deuxième hadith rapporté par Abû Dardâ’, le Prophète ﷺ a dit : « Le croyant n’insulte pas, ne maudit pas, et il n’est ni vulgaire ni grossier. » 

[Hadith authentique dans ses deux versions. Rapporté par At-Tirmidhî]

Ce hadith évoque le mérite du bon comportement qui consiste à s’abstenir de causer du tort aux autres. Le croyant n’est pas un insulteur qui couvre d’injures les autres sur leur honneur, leur apparence ou encore leur allure. D’autant plus lorsque l’on sait que ces mauvaises paroles peuvent annuler nos bonnes actions et nous conduire en enfer. 

Comment le musulman doit réagir face à la vulgarité et l’insulte ?

Malgré la colère et l’incompréhension que l’on peut ressentir, la meilleure attitude à adopter est de s’éloigner des personnes grossières sans répondre à leurs insultes. 

“ Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur Terre, et qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : Paix (Salâm)  » [Sourate 25, S. 63]

Walad est un bon exemple à suivre puisqu’il réussit à rendre la monnaie de sa pièce à Max de manière très intelligente et sans faire preuve de grossièreté.

O.H.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les éclairs

On appelle éclair, le phénomène lumineux naturel accompagné de...

Les infrastructures routières

Une route est une voie terrestre aménagée pour la...

L’honnêteté du musulman

Un matin, en allant à l’école, Walad et sa sœur...

– Al qana’a –...

Dans le chapitre “le bon côté…” de la BD...

Le tourisme dans le...

Le tourisme est le déplacement de personnes vers des...

L’obligation de baisser le...

Lorsque nous marchons dans la rue, nous sommes confrontés...