Dans la langue arabe, le mot (أذَان) « Adhan » signifie « annonce ».
Dans le vocabulaire religieux, il désigne l’annonce du début de l’heure de la prière.
L’Adhan fut légiféré la première année de l’arrivée du Messager d’Allah ﷺ à Médine.
‘Abdullah ibn Zayd et ‘Oumar ibn Al-Khattab firent un rêve dans lequel un homme leur enseigna comment faire l’Adhan afin d’appeler les gens à la prière. Le Messager d‘Allah ﷺ informa ‘Abdallah ibn Zayd qu’il s’agissait d’un rêve véridique et il lui demanda d’enseigner l’Adhan à Bilal pour que ce dernier appelle à la prière car sa voix était plus forte que celle de ‘Abd Allah ibn Zayd. [Ahmed, Abou Daoud, Ibn Majah]
Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée, rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Si les gens connaissaient la récompense de prononcer l’Adhan et de se placer au premier rang, ils tireraient au sort pour obtenir ces privilèges s’ils n’avaient d’autre choix (…) “ [Al-Boukhari et Mouslim].
Abou Sa’id Al-Khoudri, qu’Allah l’agrée, dit à Abdullah bin ‘Abdu al Rahman : «Je vois que tu aimes vivre parmi tes moutons dans la nature. Alors, chaque fois que tu es avec tes moutons ou dans la nature et que tu veux faire l’Adhan, élève la voix car quiconque entend l’Adhan, qu’il s’agisse d’un humain, d’un djinn ou de toute autre créature, témoignera en ta faveur le jour de la résurrection.»
Abu Sa’id ajouta : « J’ai entendu cela de la part du Messager d’Allah ﷺ». (Al-Boukhari)
Comment faire l’Adhan ?
L’Adhan est composé de 15 phrases :
1- Allâhou Akbar
2- Allâhou Akbar
3- Allâhou Akbar
4- Allâhou Akbar
5- Ach-hadu Al -lâ ilâha ill Allâh
6- Ach-hadu Al -lâ ilâha ill Allâh,
7- Achhadu Anna Muhammadan rasûlullâh
8- Achhadu Anna Muhammadan rasûlullâh
9- Haya ‘ala salâh
10- Haya ‘ala salâh
11- Hayya ‘alal falâh
12- Hayya ‘alal falâh
13- Allâhou Akbar
14- Allâhou Akbar
15- Lâ Ilâha Ill Allâh
Ce qui signifie : « Allah est Le plus grand, Allah est Le plus grand, Allah est Le plus grand, Allah est Le plus grand. Je témoigne que nul n’est digne d’être adoré en dehors d’Allah. Je témoigne que nul n’est digne d’être adoré en dehors d’Allah. Je témoigne que Mohammed est le Messager d’Allah. Je témoigne que Mohammed est le messager d’Allah. Accourez à la prière. Accourez à la prière. Accourez vers le succès. Accourez vers le succès. Allah est le plus grand, Allah est le plus grand. Nul n’est digne d’être adoré autre qu’Allah.
Pour la prière de l’aube, après avoir dit Hayya ‘alal falah pour la seconde fois, le Muezzin ajoutera :
– As-Salat Khayroun Min An-Nawm
– As-Salat Khayroun Min An-Nawm
Ce qui signifie : « La prière est meilleure que le sommeil. La prière est meilleure que le sommeil ».
C’est ainsi que l’Adhan fut décrit dans le hadith de ‘Abdullah ibn Zayd, cité précédemment.
Il faut aussi que les phrases qui le composent soient prononcées en arabe, dans leur ordre respectif et sans longues interruptions.
O.D.