Oummi apparaît dans le tome 3 de la famille Foulane comme une maman relativement maniaque, du moins qui aime la propreté. Lorsque ses enfants s’apprêtent à peindre leur nouvelle cabane, elle veille à ce qu’ils ne salissent ni leurs vêtements ni la pelouse en la protégeant avec du carton.C’est en effet, un aspect à ne pas négliger pour le musulman qui doit en permanence veiller à soigner son apparence en faisant en sorte que son corps, ses vêtements et son environnement soient toujours propres.
D’après ‘Aïcha : Le Prophète ﷺ détestait que l’on sente de lui une odeur (*).
(*) C’est-à-dire une odeur désagréable.
[Rapporté par Mouslim]
La propreté : une obligation religieuse.
Dans certains situations précises, le musulman est contraint de se purifier de toute souillure, c’est notamment le cas de la prière pour laquelle il est exigé d’accomplir les ablutions. Les vêtements portés doivent être propres et le lieu où l’on prie devra l’être également.
“O les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles.[…] “ [sourate 5, v. 6]
Vous pourrez retrouver tous les détails concernant les étapes des ablutions sur notre application Awlad Salat & Ablutions.
Pour se sentir bien dans son corps, il est nécessaire d’avoir une très bonne hygiène de vie et cela passe par plusieurs actions.
Conseils et règles de propreté à mettre en place au quotidien
- Se laver le corps
Allah a imposé à ses serviteurs de se laver entièrement le corps (Ghusl) à plusieurs occasions, notamment le jour du vendredi.
- Se laver les mains régulièrement
Partie du corps qui est la plus exposée aux microbes, il faudra les laver au minimum 5 fois par jour puis avant et après chaque repas.
- Se laver la bouche et les dents
Dans la sounnah, l’usage du Siwak est fortement recommandé pour se nettoyer les dents. A défaut, une simple brosse à dents fera l’affaire pour aider à avoir une bonne hygiène dentaire et à repousser la mauvaise haleine.
D’après Ali Ibn Abi Talib , le Prophète ﷺ a dit: « Si je ne craignais pas de mettre ma communauté dans la gêne, je leur aurais ordonné le siwak avec chaque ablution ». [Rapporté par Tabarani]
- Le parfum
Le prophète ﷺ aimait le parfum et son usage fait partie des rites associés au vendredi (joumou’a). En revanche, les femmes ne devront pas se parfumer pour sortir.
Il est vrai que ces pratiques exigent une certaine rigueur mais les bénéfices seront rapidement ressentis sur le corps et l’esprit incha a Allah !
O.H & S.N.