Dans le chapitre “plus tard” de la bande dessinée Walad et Binti, Binti attend désespérément que son frère lui prête un livre sur les animaux. Malgré les nombreuses relances, Walad persiste et ne répond pas à la demande de sa sœur. La petite fille décide de prendre le taureau par les cornes et de donner une bonne leçon à son frère. Elle décide de fabriquer une tirelire qui ne se remplit jamais, à l’image du comportement de son frère qui repousse sans cesse ses engagements et finit par ne jamais les respecter.
La procrastination c’est quoi ?
Selon le dictionnaire, la procrastination est une tendance à remettre au lendemain, à repousser, à remettre à plus tard une tâche ou un objectif pour lequel un engagement a été pris dans le cadre du travail, des études, de la santé.
Il est important de rappeler que nous procrastinons tous mais lorsque nous agissons ainsi de manière récurrente cela finit par nous conduire à ne pas respecter nos engagements ce qui est contraire à notre croyance.
Ce genre de comportement peut également avoir de lourdes conséquences sur notre travail, nos relations avec les autres mais aussi sur nos obligations religieuses. En effet, si l’on repousse par exemple l’accomplissement d’une prière, on peut finir par sortir de son heure, ce qui est très grave. Cela peut s’appliquer à d’autres adorations comme la distribution de – la zakat al fitr – qui doit se faire à un moment précis.
Pour éviter de culpabiliser face à la procrastination, nous essayons souvent de nous convaincre que c’est acceptable de remettre une tâche à plus tard en formulant ce genre de phrase dans notre esprit : “Je suis trop fatigué, je le ferai demain. Mais cela se transforme souvent en après-demain puis en surlendemain… et enfin en JAMAIS.
Que dit l’islam au sujet de la procrastination ?
L’islam nous encourage à la rigueur et à l’accomplissement des bonnes oeuvres et nous enseigne que le temps que nous avons dans la vie d’ici bas est précieux et compté.
“ Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l’un de vous et qu’il dise alors: « Seigneur ! Si seulement Tu m’accordais un court délai: je ferais l’aumône et serais parmi les gens de bien. ”
“ Allah cependant n’accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. ”
[Sourate 63, V. 10 &11]
Allah enjoint dans ces versets les croyants à s’empresser d’accomplir de bonnes actions avant qu’ils ne soient surpris par la mort.
Il est encore temps de se réformer et de changer ses mauvaises habitudes en cherchant refuge auprès du Seigneur des mondes.
O.H.