La Amana en Islam – Qu’est ce que c’est ?

0
317
respecter la amana pour un musulman

Dans le tome 1 de la famille Foulane, Monsieur Stroggof, inventeur surdoué et surtout voisin depuis toujours de la famille Foulane, confie un objet important à Abi, avant de partir en urgence en Russie pour aller voir son frère. Revenu dans le salon avec une boîte, Abi la pose sur la table, puis, inquiet, la regarde fixement. Tout autour de lui, la question fuse sur l’objet : “C’est quoi ?”, à laquelle il répond : “le voisin vient de me confier ceci, c’est l’une de ses dernières inventions. Il m’a demandé de la garder précieusement. C’est une AMANA !”

Qu’est-ce qu’une AMANA ?

Une AMANA – le dépôt- est une lourde responsabilité pour celui ou celle à qui elle a été confiée. Elle peut se présenter sous diverses formes : il peut s’agir d’un objet mais aussi d’une simple parole que l’on s’est engagé à protéger.

“Si un homme échange avec un autre une conversation puis s’en va, ce qui a été dit est considéré comme une amana”

Les conseils que l’on donne à nos frères et sœurs sont aussi considérés comme une “amana”, en effet, nous devons faire en sorte qu’ils soient exempts de tout intérêt personnel.

“Le conseiller est celui en qui l’on place sa confiance”**

Dans la scène de la famille Foulane, on comprend vite que l’AMANA confiée à Abi, est venue avec une consigne. La laisser en évidence dans le salon, ce que Abi va faire, malgré les difficultés à venir, par loyauté envers la parole reçue en plus du dépôt. Pour la suite de l’histoire, il faudra lire le Tome 1 de la Famille Foulane !

La loyauté, une qualité associée aux prophètes. 

La loyauté est une des caractéristiques des prophètes d’Allah, par ailleurs le Prophète Muhammad ﷺ était aussi appelé : Le digne de confiance – Al Amin -, surnom qui lui a été donné par les habitants de la Mecque avant même qu’il ne soit désigné comme étant le Messager d’Allah.

Les Qoraïchites confiaient au Prophète ﷺ tous leurs biens les plus précieux, qu’il s’est par ailleurs empressé de leur rendre avant de quitter la Mecque, lors de son émigration. Nous pouvons remarquer à travers ce récit son noble caractère et la beauté de la religion qu’il nous a enseignée, qui appelle au bon comportement et qui contribue à la stabilité des relations humaines et sociales.


Que disent les textes religieux à propos de la Amana ?

Celui qui ne respecte pas son engagement commet un grand péché, Allah dit dans le coran :
“Ô vous qui avez cru! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Et ne trahissez pas vos dépôts en pleine conscience de ce que vous faites”***

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit : “Il n’y a pas de foi pour celui qui ne respecte pas les dépôts et il n’y a pas de religion pour celui qui ne respecte pas les pactes.” ****

Ce hadith ne signifie pas que la personne qui ne respecte pas les pactes ou les dépôts est mécréante mais plutôt qu’elle a commis un grand péché et que ni sa foi ni sa religion ne sont parfaites.

O.H. & S. N.

* Rapporté par [Abou Dawoud]
** Rapporté par [Tirmidhi]
*** (Sourate Le butin, Verset 27)
**** [Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Taghib n°3004]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici