Dans la bande dessinée : Muslim Show 15 ans, tirons un trait sur notre époque, on trouve cette image qui évoque la difficulté d’œuvrer dans le bien. Pour ne pas sombrer ici-bas, ton embarcation a grand besoin que la bonne action et la bonne intention restent liées de près. Sans cela, tu t’oublies, tu oublies pourquoi tu œuvres, et tu finis par couler…
* * *
Tu n’es pas éternel
Le temps passe, pour toi comme pour les autres. Des années, qui n’étaient que quelques mois, constitués de quelques jours, d’à peine quelques heures, composées de quelques secondes qui t’échappent, comme au moment où tu lis ces quelques lignes, et tu ne sais pas combien il t’en reste à vivre. Quel que soit ton âge, Il faut rester vigilant.
N’oublie pas la fin
Que tu fasses du bien ou du mal, presque tout est éphémère. Les plaisirs, tout comme les efforts, finissent toujours par laisser place aux souvenirs, qu’ils soient heureux ou amers, dans ton cœur ou celui des gens que tu auras croisés. Ensuite, il n’en reste que la rétribution que tu peux en attendre, la récompense ou la punition qui en découlent.
Sois reconnaissant
Parmi les bienfaits d’Allah à ton égard, il y a le fait qu’Il occupe ton esprit par autre chose que le suivi des passions qui mènent à la désobéissance. Ne minimise pas le fait qu’Il t’aide à déployer ton énergie dans ce qu’Il agrée. Et sois reconnaissant, peu importe les résultats. Aussi, efforce toi d’être sincère dans ce que tu entreprends. Car celui qui est sincère ne connait pas l’échec.
Si tu t’engages dans le bien
Sache que le sort de l’humanité n’est pas entre tes mains, personne ne dépend de toi. Ce qui t’es demandé, c’est que ta vie soit une adoration exclusive, et que tu n’associes rien à Ton Créateur dans les objectifs que tu te fixes. Et c’est bien plus compliqué que tu crois…
Pose-toi les bonnes questions
La réussite qui te donne le sourire, qu’elle soit issue de l’estime des gens ou matérialisée par une abondance de matériel, est-elle aussi une réussite pour ta vie d’après ? Ou bien es-tu juste en train de te laisser égarer par une euphorie qui flatte ton égo, et te mène tout droit à ta perte ?
De même, l’échec qui t’attriste, c’est en raison de ce que tu y vois d’abaissement de ta personne dans le regard des autres ? Ou c’est réellement ton souci pour la religion d’Allah qui fait couler tes yeux ? L’époque est difficile n’est-ce pas ? Mais quoi de plus noble qu’un engagement sincère à une époque où on ne sait même plus à qui marier sa fille, ni même sa sœur ?
Ne te trompe pas de combat
A la guerre, l’essentiel n’est pas de survivre ou qu’on parle de tes exploits, mais c’est d’avoir combattu du bon côté. Combien de « chefs de guerre » renommés finiront en Enfer ? Mieux vaut être un bon soldat inconnu qu’un héros égaré, si la tristesse frappe à ta porte, ne te laisse pas faire.
Place ta confiance en Allah
Enfin, ne laisse jamais les gens mauvais te décourager du bien ; à la limite, choisis mieux à qui tu décides d’en faire. Aussi, ne te trompe pas dans tes priorités, que ton envie de briller ne te fasse pas d’ombre. Reste humble, confiant, et continue d’avancer. Si tu le fais sincèrement, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Et après tout, la vie ne dure que quelques mois…
« Les portes du bien sont grandes ouvertes,
Ton temps d’action est limité.
L’acceptation a deux requêtes :
Le suivi, la sincérité »
Aboû Aḥmad
