Le thème de la Mini BD AGENCE REGLE TOUT – Le sorcier des marécages – gravite autour de la sorcellerie et du mal occulte. Il s’agit malheureusement d’un monde dont beaucoup de gens ne se soucient que lorsque le mal est fait. Par la grâce d’Allah, notre religion est complète et parfaite, on y trouve donc effectivement une direction pour tous les aspects de nos vies, y compris lors des difficultés. Cependant, même si elle nous apporte le remède, elle nous enseigne aussi comment nous protéger des maladies. « Mieux vaut prévenir que guérir » dit l’adage. Alors, pourquoi ne pas tout simplement commencer par le commencement ?
* * *
Se souvenir
Le monde qui nous entoure a plusieurs aspects : il y a ce qu’on est en mesure de percevoir et ressentir, à l’instar du soleil, de sa lumière et de sa chaleur ; puis il y a ce qui nous échappe, comme les Anges et les Jinns, par exemple. Il ne fait aucun doute que si nous étions aussi en mesure de voir cette partie du monde qui nous échappe, nous adopterions un comportement différent.
Au début du chemin :
Chaque jour qui commence le fait avec ou sans toi, que tu sois en forme ou pas, préparé ou non. Et dès le début de la journée, c’est toi qui va opter pour être protégé – ou non – tout au long de celle-ci. Je ne te parle pas d’avoir contracté une assurance ou d’avoir des connaissances « haut-placées » qui te couvrent en cas de difficultés; ni non plus d’amis à l’aise financièrement qui pourraient t’aider en cas de besoin. Je te parle d’une alliance à un niveau supérieur, d’une alliance imparable qui fera, entre autres choses, que les causes précédemment citées soient disponibles ou pas. Et bien plus encore, une alliance telle que tu n’auras même pas besoin d’avoir recours à l’aide d’autrui.
C’est toi qui est dans le besoin
Une fois que tu réalises que bon nombre de choses t’échappent, qu’elles se déroulent avec ou sans ton approbation et qu’elles ne vont pas forcément le faire à ton avantage, tu réalises combien tu es dans le besoin. De là, tu ressens la nécessité de cette alliance dont on vient de parler. D’une manière générale, il s’agit de te placer sous la protection de Celui qui gère l’ensemble de la création, Le détenteur du pouvoir sur toute chose et de t’en remettre à lui. Non seulement d’une manière générale et tout au long de ta vie, mais aussi d’une manière plus particulière, chaque matin et chaque soir, inlassablement, comme pour renouveler ce pacte.
Invoque
Dans la tradition prophétique, il y a bon nombre de récits où le Prophète ﷺ nous enseigne que celui qui, lorsqu’il arrive au matin, dit telle ou telle chose, sera protégé pour la journée et/ou obtiendra tel ou tel avantage ; c’est ce qu’on appelle : les invocations et évocations du matin. En général, parfois à quelques nuances près, les mêmes formules existent aussi pour le soir et te permettent d’être protégé et tirer d’autres avantages pour la nuit. Si tu souhaites te mettre sous la protection de Celui qui, lorsque Son Nom est évoqué, rien ni personne ne peut te nuire ou te porter préjudice, il faut que tu consacres un temps à l’aube et au coucher du soleil à cet effet. C’est un rituel incontournable.
Apprends à mieux invoquer
On ne peut pas tout apprendre, et tout le monde n’est pas arabophone, c’est vrai. Déjà, tant que tu n’es pas arabophone, rien ne t’empêche d’invoquer dans ta langue. Et j’ai bien précisé : « tant que », car la langue arabe étant loin d’être un « détail » pour ta religion, il va falloir te donner les moyens d’en acquérir un minimum, et te fixer les objectifs te permettant d’arriver à tes fins au plus vite. Quoi qu’il en soit, les invocations du Prophète ﷺ étant les plus complètes et les plus exhaustives, il faut vraiment t’y attarder. Et concernant les invocations et évocations du matin et du soir, elles sont disponibles, rassemblées, traduites et même rédigées en phonétique, à commencer par la Citadelle du Petit Muslim, le dernier chapitre du Petit guide illustré de la Salât et des Ablutions et bien d’autres recueils encore ! Mets-toi à la tâche et sache que cette alliance sacrée n’attend pas. C’est toi seul qui en a besoin, pas Celui que tu invoques.
Et n’oublie pas…
Il est rapporté dans un hadith authentique1 que celui qui invoque et évoque Allah est à l’image d’un homme poursuivi par son ennemi et se met à l’abri : alors que cet ennemi est à ses trousses, l’homme découvre une citadelle où il se réfugie et se protège ainsi de lui et de son mal. En réalité, les invocations que tu fais au matin et au soir – et les invocations en général – sont semblables à cette citadelle : tu ne pourras te mettre à l’abri du mal que tu redoutes et obtenir le bien que tu espères qu’en évoquant Allah, Exalté soit-Il, le plus souvent possible. Et même cette hygiène de vie tu dois Lui demander de te l’accorder afin de l’obtenir. Alors n’attends pas, commence maintenant…
Aboû Aḥmad
- Aḥmad, At-Tirmidhî, Al-Hâkim ↩︎
