Apprendre sa religionRetour à la vie, la vraie !

Retour à la vie, la vraie !

 
Dans le recueil Muslim Show 15 ans : « Tirons un trait sur notre époque », cette image souligne brillamment la vie de nos cœurs, ou du moins des cœurs d’une grande partie d’entre nous tout au long de l’année, noyés qu’ils sont dans un quotidien qui enlève presque toute saveur à nos actes d’adorations. Bien sûr nous sommes « vivants », mais est-ce réellement cela la vie d’un croyant ? D’une croyante ? Au-delà d’être musulmans, qui est bien sûr un grand bienfait sur nous et pour lequel il faut être reconnaissants, posons-nous afin d’y réfléchir quelques instants…

* * *

Sentiment partagé

Lorsqu’on échange avec des croyants et des croyantes ayant eu le privilège  de visiter les lieux saints, qu’il s’agisse de la Mecque afin d’accomplir le Ḥajj ou la ‘Oumrah, ou de Médine afin de prier dans la mosquée prophétique – ne serait-ce que quelques jours, quelques instants – le ressenti partagé est le même : une sensation de bien-être jamais éprouvée ailleurs ou très rarement, de la plénitude, de l’apaisement. On ne sait pas trop comment l’expliquer mais on sent que « c’est là ! » ; on sent qu’il se passe, à l’endroit où l’on se trouve alors, quelque chose en nous qui ne se passe pas forcément ailleurs, que l’on n’a pas réellement eu l’occasion d’expérimenter plus tôt, en tous les cas, pas d’une manière aussi intense.

Une quête pour chacun

Il existe, dans le cœur de l’être humain, une aspiration qui ne peut être comblée que par l’amour d’Allah, Exalté soit-il, dans Son obéissance. Se soumettre à Ses ordres et Lui obéir par amour et considération est la seule soumission qui élève réellement l’humanité et lui permet de s’épanouir au sens propre du terme : un épanouissement qui profite à tous, loin de l’individualisme, de l’égoïsme et de la nuisance à autrui ; une vie en communauté qui a un autre goût, de l’unité, de l’ordre et du partage, au cœur d’un système tellement sous-estimé, souvent par ignorance, mais  tellement parfait, et tellement cohérent. Lorsqu’il est loin de cet état, l’individu ère au gré du vent, se laissant porter par on ne sait quel élan en vue d’apaiser ce besoin de plénitude, étroitement lié à sa nature, et on le voit se heurter aux aléas de la vie, encaissant coup sur coup, provoquant chacun leur part de blessures, douleurs et pleurs, quand il ne s’agit pas du coup fatal. Alors il part consulter, et on lui prescrit des calmants.

Le bonheur à portée de main

La plénitude décrite un peu plus haut ne se trouve ni dans les biens matériels, ni dans les médicaments. Et qui que l’on soit, à condition de faire sincèrement l’effort et en suivant la vraie bonne direction, on peut aussi la ressentir lors du jeûne du mois de ramadan. Chaque fois qu’une envie s’empare de toi et que tu la domines en te rappelant l’adoration que tu es en train d’accomplir, ainsi que pourquoi et surtout pour Qui tu l’accomplis, tu te sens meilleur qu’avant. Ces pulsions animales que tu contiens, qu’il s’agisse de la colère, la faim, la soif, le désir ou autres – à une époque où tout t’invite à te laisser aller et à te donner à elles – te permettent d’apercevoir un autre horizon du possible dans ta vie. Tu découvres en toi une humanité d’une noblesse rare, qui te semblait jusqu’ici inaccessible et se présente alors à toi soudainement, elle est à portée de main, on la voit tous, on s’en approche, on la touche du bout du doigt et on y goûte même : va-t-on la laisser s’enfuir au bout d’une trentaine de jours à peine, alors qu’en réalité on l’aime tant ? 

Une réforme par l’effort

Vois-tu, ce bien être que tu ressens à la Mecque ou à Médine ? Et que tu ressens parfois aussi pendant le mois de ramadan ? Il est en grande partie dû au fait qu’à ces endroits et en ces moments, tu te trouves en harmonie avec l’objectif de ta création, et c’est pour cela que tu t’y sens si bien. En effet, ces exemples ont en commun le fait que tu t’adonnes enfin, et quasiment tout au long du jour et de la nuit, à ce pour quoi tu as été créé : adorer ton Créateur, à Lui la Puissance et la Grandeur, en reconnaissant Son Unicité et en Lui vouant un culte exclusif. C’est là que tu te libères de tes entraves et que tu goûtes au vrai sens du mot liberté. Beaucoup en parlent, mais très peu le connaissent vraiment.

La vraie vie

Libéré des passions, des fausses idoles, de la soumission à qui n’en est pas digne, tu n’es plus l’esclave d’un système injuste, déchiré entre un monde fou que tu observes à l’horizon, et ton for intérieur qui n’est pas toujours le meilleur des conseillers :  te voilà l’humble serviteur d’un Maitre Sage, Juste et Omniscient. Et quelle douceur d’obéir au Puissant par excellence, Celui qui gère toute chose et ne t’ordonne que ce qui t’apportera la réelle bonne vie, ici-bas et dans l’au-delà, par Sa Miséricorde. Cette douceur n’est palpable que dans l’obéissance, lorsque tu jeûnes le mois de ramadan, que tu accomplis tes cinq prières quotidiennes, que tu aides les gens dans le besoin, que tu combats l’orgueil, la médisance, la racisme, la jalousie et t’efforce de chasser de toi tous ces méfaits de l’âme qui empêchent ton amour pour Allah de s’exprimer par la servitude. Et te voilà enfin de retour à la vie, la vraie ! Ô mon frère, Ô ma sœur, demande à Celui qui t’a ordonné de jeûner les jours et prier les nuits du mois de ramadan, de t’accorder d’y parvenir et d’en profiter. De là, repense à quelle vie t’est préférable : avant, pendant et après ramadan. Mets pause un instant. La vie est peut-être belle pour toi aujourd’hui, mais Lui Seul sait jusqu’à quand. Et si ce mois est une école, un tremplin vers l’excellent : n’est-il pas venu pour nous tous, dans nos vies, le temps d’un réel changement ?

Aboû Aḥmad 

Visiter notre boutique

Découvrez notre collection de livres et romans illustrés pour le bonheur des plus petits et des plus grands

4 Commentaires

  1. السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

    Encore une fois c’est un plaisir de lire vos articles
    اللهم بارك

    Je n’ai pas encore pu visiter ces 2 endroits merveilleux
    Mais souvent eu des ‘ échos ‘
    Effectivement une sensation qu’on ne ressent nul par ailleurs …

    Cependant Alhamdoulilah le Ramadan est un mois sacré où l’on arrive à s’abstenir sans ‘réelles’ difficultés wa’Alhamdoulilah.
    On ressent une ‘paix profonde’ , la sérénité
    Alors soyons ainsi tout le long des autres ‘mois’
    inch’Allah .

    qu’Allah vous récompense .

    O Allah fais nous atteindre le mois de Ramadan et rend nous le Béni

    • وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

      Qu’Allah vous récompense pour vos encouragements et vous facilite, ainsi qu’à nous tous, d’aller ou revenir visiter les lieux Saints, et qu’Il accepte de nous tous !

      De même, âmîne à vos invocations !

      وبارك الله فيكم

  2. السلام عليكم ورحمة اللّٰه وبركاته
    Qu’Allah vous récompense pour cet article.
    Qu’Allah nous permette d’atteindre le mois de Ramadan et nous le bénisse.

    • وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

      Âmîne ! Qu’Il vous récompense d’avoir pris le temps de lire et de laisser un message…
      Et… Âmîne à vos invocations !

      وجزاكم الله خيرا

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Ramadan, du rêve à...

Dans le recueil Muslim Show 15 ans : « Tirons un...

La Langue Arabe –...

Dans le Guide du Super étudiant, au chapitre : « Wa...

Chacun ses rêves…

Dans le Tome 3 de la Série : Walad et Binti ...

Vol à haut risque...

Dans la bande dessinée La famille Foulane en ‘Oumrah, Partie...

Au matin et au...

Le thème de la Mini BD AGENCE REGLE TOUT...

Croyances et sorcellerie

Dans la Mini BD AGENCE REGLE TOUT - Le...