Dans le recueil Muslim Show 15 ans : « Tirons un trait sur notre époque », on apprend notamment que la série Muslim Show est née au cours des premiers jours du Ramadan, en 2009. On apprend aussi que ses épisodes étaient étroitement liés à ce mois béni, et que ce dernier demande aux croyants et aux croyantes une pratique religieuse plus assidue que d’ordinaire. Mais pourquoi fournir ces efforts en plus ? Vous allez (re)découvrir un récit des plus motivants à ce sujet …
* * *
Source vitale
La tradition prophétique ne relate jamais d’histoire en vain. Il est important de s’assurer de sa source et de l’avoir bien comprise, mais s’en imprégner est vital pour la vie des croyants. D’une part, elle donne accès à des informations indisponibles ailleurs ; d’autre part, elle nous transmet la vie de ceux et celles qui sont nos modèles, comment ils ont compris et vécu l’Islam enseigné à sa source, depuis leur vie au quotidien, en passant par les efforts qu’ils ont fournis pour leur réforme, jusqu’aux sacrifices qu’ils ont consacrés à cette religion, visant la satisfaction d’Allah Seul. Sachons lire ces récits.
L’histoire
Un récit surprenant et authentique1 relate l’histoire de deux hommes à l’époque du Prophète Mouḥammad ﷺ. Ces deux hommes ayant entendu parler du message de l’Islam, ils ont décidé de l’accepter et sont devenus musulmans en même temps. Il est bien connu que chacun a son cheminement, que la foi augmente et diminue, et que – même si Allah, Exalté soit-Il – est le Seul à savoir ce que renferment les poitrines, les croyants ne sont pas semblables quant à leurs adorations et aux sacrifices qu’ils concèdent pour la religion. De là, suite à l’Islam de ces deux hommes, les gens ont pu constater que l’un deux fournissait énormément d’efforts. En effet, c’était un homme pieux connu pour son ardeur à faire le bien et ses adorations, et il a œuvré ainsi jusqu’à ce que son Seigneur le rappelle à Lui, alors qu’il combattait pour Sa cause. L’autre homme mourut un an plus tard, qu’Allah les agrée.
Le rêve
Celui qui rapporte cette histoire, l’illustre Compagnon Ṭalḥah, fils de ‘Oubaydi-Llâh (qu’Allah l’agrée) dit avoir vu ces deux hommes en rêve, alors qu’ils étaient devant l’une des portes du Paradis. Quelqu’un en sorti et accorda à celui qui était mort en dernier d’y entrer. Ensuite, ce fut au tour de celui mort au combat d’avoir la permission d’entrer, en deuxième position. Enfin, celui qui leur permit d’entrer se dirigea vers Ṭalḥah et lui dit : « Retourne, ton heure n’est pas encore venue ! ». Une fois réveillé, il commença à raconter aux Compagnons ce qu’il avait vu en rêve, tous en furent émerveillés, mais aussi étonnés : comment un adorateur qui multiplie les bonnes actions et meurt martyr peut-il entrer au Paradis après son compagnon apparemment d’un degré moindre ?
Demander à ceux qui savent
Les Compagnons (qu’Allah les agrée) qui eurent ainsi connaissance de cette affaire finirent par la rapporter au Prophète ﷺ qui leur demanda : « Et qu’est-ce qui vous étonne tant ? » Ils lui firent alors part de leurs questionnements et du fait qu’ils étaient étonnés qu’un adorateur, qui s’adonne aux bonnes actions et meurt martyr, puisse entrer au Paradis après son compagnon apparemment d’un degré moindre. Il répondit ﷺ, avec sa pédagogie, sa douceur et sa sagesse habituelles : « Celui-ci n’a-t-il pas vécu un an de plus que lui ? », sous entendant par là qu’il avait pu effectuer de nombreuses adorations et actes de bien. Ils répondirent : « Si ! » Il demanda ensuite : « Et n’a-t-il pas vécu jusqu’au mois de Ramadan ? » sous entendant ainsi que l’homme, en plus des adorations de toute une année, avait jeûné un mois de Ramadan de plus que l’autre, prié ses nuits et peut-être même atteint « Laylatou-l-Qadr » – la nuit du Destin -, cette nuit meilleure que mille mois ! Attirant l’attention de ses interlocuteurs, il les invita de nouveau à réfléchir : « N’a-t-il donc pas jeûné et accompli de nombreuses prosternations durant l’année ? – Ils répondirent : si ! » Le Messager d’Allâh ﷺ dit alors : « La différence entre eux est plus grande que la distance entre le ciel et la terre ! »
La réalité
Ce récit nous enseigne – entre autres choses qu’il serait trop long d’énumérer ici – la valeur du mois de Ramadan et combien c’est un bienfait de la part d’Allah de nous accorder d’y parvenir. Ainsi, tout d’abord, il faut garder à l’esprit que même si ce mois béni nous semble aussi proche que la mort nous semble loin, nous ne savons pas lequel des deux va nous atteindre en premier ; de là, il faut demander en toute humilité à Allah, Exalté soit-Il, de nous accorder de parvenir au mois de Ramadan, et de pouvoir en tirer profit. Ensuite, il faut aussi Lui demander de nous éloigner des désobéissances, d’un éloignement sans retour ; et de nous aider à demander pardon en revenant vers Lui sincèrement. Ensuite, en espérant qu’Il nous accorde ces bienfaits, il faut nous préparer aux efforts à venir sans tarder, afin d’être prêts et en mesure de profiter au mieux des jours de Ramadan, sans perdre les mérites de la prière lors de ses nuits et autres adorations.
N’aimerais-tu pas, toi aussi, qu’il te soit accordé par ces causes d’entrer au Paradis en souriant ? Alors n’attends pas, et que tes efforts commencent sans tarder ! Parce que le mois de Cha’bâne est déjà bien entamé, et que ses jours – tout comme les nôtres – sont comptés…
Aboû Aḥmad

- Ibn Mâjah, authentifié par Al-Albânî. ↩︎



Barak Allahou fik mon cher frère Aboû Ahmad pour ce rappel.
Qu’Allah nous permette de L’adorer avec sincérité et ferveur, jusqu’à notre dernier souffle. Et qu’Il nous permette d’atteindre ce mois béni…
Wa fîka bârakaLlâh, qu’Il accepte tes invocations et te récompense d’avoir pris le temps de lire l’article et de laisser un commentaire ! Et âmîn à tes invocations, vraiment…