Dans le second recueil du Muslim Show, un dessin met en scène un père dépassé par les évènements. Selon lui, préserver ses enfants c’est les laisser lire ce qu’ils « aiment », c’est-à-dire ce qui est à la mode et dans l’air du temps, afin qu’ils soient « comme leurs camarades… » et puissent vivre « intégrés ». D’un autre côté, il considère qu’ils sont trop jeunes pour lire la vie des Compagnons du Prophète ﷺ. Alors de deux choses l’une : soit il ne connait pas le contenu des bandes dessinées qu’ils lisent, soit il ne connaît pas la vie des Compagnons (qu’Allah les agrée). Mais ses enfants sont-ils réellement trop jeunes ?
* * *
Des signes pour ceux qui réfléchissent
Lorsque le sage Louqmâne exhorte son enfant, d’une manière si belle qu’il a été mentionné comme exemple dans le Noble Coran et qu’une sourate y porte son nom, la première chose qu’il lui dit est : { Ô mon petit ! N’associe rien ni personne à Allah ! L’association est certes une injustice énorme … }1, l’enfant était-il trop jeune ?
Le Prophète Ibrâhîm (sur lui la paix), lorsqu’il dit à son fils { Ô mon petit ! je me suis certes vu en rêve en train de te sacrifier, vois ce que tu en penses… }2 l’enfant était-il trop jeune ? Et pour répondre : { Ô mon très cher père ! Fais ce qui t’est ordonné, tu me trouveras – si Allah le veut – du nombre des endurants ! }3 l’enfant était-il trop jeune ?
Lorsque la mère de Moussa (sur lui la paix) jeta son fils dans le fleuve – de peur que les soldats de pharaon ne mettent la main sur lui – et qu’Allah, Exalté soit-Il, lui inspira : { N’aie pas peur et ne t’afflige pas pour lui. Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager }4, l’enfant était-il trop jeune ?
Les gens de la caverne, qu’Allah – Exalté soit-Il – a décrit comme { des jeunes gens ayant cru en leur Seigneur }5, étaient-ils trop jeunes ? Et lorsqu’ils se sont levés et ont dit : { Notre seigneur, accorde-nous une miséricorde de Ta part et arrange pour nous, dans notre affaire, une voie de droiture ! }6, étaient-ils trop jeunes ?
Quand le Prophète ﷺ dit à Anas, alors monté derrière lui sur le dos d’un âne : « Lorsque tu demandes, demande à Allah ! Si tu cherches protection, cherche protection auprès d’Allah ! »7, l’enfant était-il trop jeune ?
‘Oumayr ibn Abî Waqqâṣ (qu’Allah l’agrée) voulait participer à la bataille de Badr malgré son jeune âge. Il pleura tellement que le Prophète ﷺ finit par l’accepter dans les rangs de la plus valeureuse des armées de l’Histoire. Il était jeune, certes. Mais était-il trop jeune ?8
Al-Ḥassan, Al-Ḥoussayn, ‘Abdoullah ibn ‘Abbâs, ‘Abdoullah ibn Zoubayr et ‘Abdoullah ibn Ja’far (qu’Allah les agrée) ont prêté serment d’allégeance au Prophète ﷺ alors qu’ils avaient sept ans. En voyant les deux derniers, il sourit, tendit la main et reçut leur allégeance. Etaient-ils trop jeunes ?9
Sept ans, c’est l’âge où l’imam Ach-Châfi’î (qu’Allah lui fasse miséricorde) a complété la mémorisation du Noble Coran. Était-il trop jeune ?
Lorsque le Messager d’Allah envoya son armée combattre les Byzantins, il plaça à sa tête – alors que Aboubakr, ‘Oumar et d’autres grands Compagnons comptaient parmi les soldats – Oussâma ibn Zayd qui n’avait alors que 17 ans. Était-il trop jeune ? Et quelle enfance avait-il eu pour être un chef aussi tôt dans sa vie ?
Enfin, au Jour de la résurrection, parmi les sept catégories de personnes qu’Allah couvrira de Son ombre « le jour où il n’y aura d’ombre que la Sienne »10, il y aura ceux dont l’enfance aura été bercée par l’adoration d’Allah. Ces enfants étaient-ils trop jeunes ?
Expérience, convictions et partage
On ne réalise la valeur et le statut accordés aux parents en Islam qu’après avoir saisi l’importance de leur rôle dans la transmission du savoir et des valeurs. Et les exemples qui viennent d’être cités sont loin d’être les fruits d’une éducation tiède quant à la religion. Rien de ce qui nous entoure n’est « neutre », ou « objectif ». Pourquoi donc les parents musulmans devraient-être les seuls à s’y résoudre ? N’avons-nous pas d’expérience ou de convictions à partager ? N’avons-nous pas d’histoire ? De héros à faire connaître ? Chacun d’entre nous a déjà la réponse.
Bon gré, mal gré
C’est toi le premier modèle de tes enfants, que tu le veuilles ou non. Et ils admireront ceux que tu admires, dans un premier temps du moins. Or, c’est lorsqu’ils sont tout petits qu’ils ont besoin d’exemples, que tu prennes du temps pour leur expliquer, que tu leur montres, que tu leur apprennes à discerner entre le vrai et le faux. Le bien et le mal ne sont pas des choses qu’on laisse un inconnu inculquer à notre progéniture. C’est une chasse gardée qu’on doit jalousement protéger. Bien évidemment, lorsqu’ils seront plus grands, ils choisiront sans toi. Mais sur quelle voie les auras-tu laissés ?
Aboû Aḥmad
Ce qui est écrit est très pertinent. J’en fais l’expérience avec ma fille, plus je lui parle de notre prophète (sur lui la paix) et de notre noble religion et plus elle me pose des questions et s’y intéresse avec vigueur.
Il faut être persévérant et attentif à tous les stimulus extérieurs (les écrans, les fréquentions, l’école…) qui viennent parasiter leur apprentissage du dîn. Qu’Allah facilite nos frères et sœurs dans tout cela.
Amîn pour vos invocations, et qu’il en soit de même pour vous !
Salaam alaykoum wa rahmatoullah
Super article Allah y berek ,nous avons tendance à infantiliser des pré adolescents ou adolescents qui grandissent avec ce syndrome « d’adulescent » .
qu’Allah nous facilite leur éducation et qu’ils deviennent des enfants pieux
Âmîn, et qu’Il vous récompense pour votre participation !
بارك الله فيكم
Pour cet article très bien écrit.
L’éducation est un socle fondamental d’une communauté, c’est elle qui forge les valeurs et fait de ses membres des gens forts et courageux par la grâce d’Allah.
Effectivement, plus que jamais nous devons suivre le meilleur modèle que cette terre ait pu porter au travers de notre Prophète صلى الله عليه وسلم, être fier d’avoir de si belles références par le biais des Compagnons Qu’Allah les agrée .
Nous devons véhiculer avec entrain leurs histoires à nos enfants. Ceci afin qu’ils connaissent la valeur de ces véritables super héros et ne soient pas trompés par le matraquage de héros de pacotille revêtus d’une cape et d’un misérable collant.
Qu’Allah nous facilite l’éducation de nos enfants
Merci pour vos formidables articles qui nous réveillent.
وأنتم فبارك الله فيكم
Amîn pour vos invocations,
et merci à vous pour avoir partagé avec nous ces remarques pertinentes.
salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh je suis sourde et je lis vos articles
Merci d’avoir pensé aux sourdes
Wa ‘aleikoumou-s-salâm wa rahmatouLlâhi wa barakâtouh
Merci à vous d’avoir consacré de votre temps à cette lecture et d’avoir pris la peine de laisser un message.
Salam aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatou
Baraka Allahou fikoum pour cet excellent article. Effectivement, nous sommes le premier modèle de nos enfants. Qu’Allah Le Miséricordieux nous facilite leur éducation qui commence dès leur plus jeune âge.
C’est un très bon rappel en tant que parent.
Wa ‘aleikoumou-s-salâm wa rahmatouLlâhi wa barakâtouh
Wa antoum, fabârakaLlâhou fîkoum
Et Âmîn à vos invocations !
Salam Alaykoum wa rahmatullillah wa barakatuhu.
Je suis bouche bée ! Allah ouma barik!
De nos jours tt les supports sont à notre disposition
Oui faites attention ce sont des amanas tant qu ils sont petits, ça va très vite. Vous fermez les yeux une fois ils ont pris 5 ans!
Les miens sont plus grands et maintenant c est très très dur pour moi de les attirer à lire , à interdire ce qu’ils ont toujours fait. Et je vois bien qu ils ont du mal à l appliquer car le cœur est attiré par dounia.
Qu Allah vous récompense d œuvrer dans le bien de la oumma
Wa ‘aleikoumou-s-salâm wa rahmatouLlâhi wa barakâtouh
Âmîn à vos invocations, et qu’Il vous récompense d’avoir pris le temps de laisser un message et de nous avoir partagé votre témoignage. Qu’Allah nous facilite, ainsi qu’à vous et à l’ensemble des musulmans.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Un très bel article qui montre la grande importance qu est l’éducation des enfants dans le suivi du Coran et de la sunna.
Nos enfants sont des amanas dont nous devons prendre soin et porter la plus grande vigilance.
Qu الله fasse en nos enfants la joie des yeux
جزاكم الله خيرا
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
Âmîn à vos invocations,
وأنتم من أهل الجزاء
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
جزاكم الله خيرا
نفع الله بكم الأمة آمين
Tout est dit avec précision اللهم بارك فيكم . Que les concernés de près ou de loin (proche famille ou encore enseignants) prennent pleine connaissance et conscience de ces informations qualifiées d’une plus haute importance. Qu’Allah عز و جل raffermisse la oumma par l’acquisition de la science la compréhension de son importance et l’obligation de sa transmission de la meilleure des manières آميين
جزاكم الله خير الجزاء
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
وأنتم من أهل الجزاء
آمين
Âmîn pour vos invocations et qu’Il vous récompense pour ce message et vos remarques très justes!
وأنتم فجزاكم الله خير الجزاء في الدارين
السلام عليكم ورحمه الله وبركاته
Très bon rappel sur l’éducation des enfants on aura des comptes à rendre sur l’éducation.
De plus c’est un Kheir pour eux c’est mieux de l’éduquer dans la religion dès le plus jeune âge comme cela ils auront cette habitude comme pour la salât etc…
qu’Allah nous facilite et aussi c’est un rappel sur le tawakul.
جزاك الله خيرا
وعليك السلام ورحمة الله و بركاته
Amin, baarakAllaho fikoum
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Un rappel très percutant pour nous parents qui luttons chaque jour pour donner la meilleure éducation à nos enfants. Ce n’est pas chose aisée quand on est entourés de toutes parts par les fitans de cette duniya. Revenir aux Hommes qui ont marqué l’histoire de l’Islam de par leur bravoure leur loyauté, leur bon comportement et surtout leur attachement au Tawhid et à la Sunnah c’est le meilleur modèle pour nous et nos enfants. Et je demande à الله de nous faciliter cette mission pour laquelle on sera interrogée et de faire de nous de bons éducateurs. Qu الله préserve les enfants de la Oumma et nous guide tous sur le droit chemin.
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
Qu’Allah vous récompense de ce partage profitable et accepte vos invocations.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
جزاكم الله خيرا
Pour ce rappel saisissant.
Une très belle plume….écrit avec finesse et justesse
Continuez comme ça vos articles ! Nous avons besoin de cela dans notre communauté…Une belle littérature et des plumes affûtées !!
Allahuma barik..
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
وأنتم من أهل الجزاء
Qu’Allah vous récompense pour vos encouragements,
ولا حول ولا قوة إلا بالله
والحمد لله
Salamou 3alaykoum wa rahmatoullah
Djazaakoum ou Allahou kheyran pour ce rappel qui tombe tellement à pique.
Wa ‘aleikoumou-s-salâm wa rahmatouLlâhi wa barakâtouh
Wa antoum min ahli-l-jazâ`
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
qu’Allah vous récompense grandement un très bon rappel sobanالله
On a tendance à oublier que nos enfants sont une amana et nous avons ‘ une mission ‘…les éduquer de la meilleure façon en prenant exemple sur nos Compagnons, Prophètes….
qu’Allah préserve nos amanas et nous facilite leur éducation
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
Âmîn,
et qu’Il accepte nos invocations ainsi que les vôtres…
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
جزاكم الله خيرا
Dans une époque où l’éducation de nos enfants est difficile à cause des fléaux qui les entourent ( écrans, jeux vidéos…) et surtout nos
faiblesses, nous parents, à être forts en les éloignant de tout cela, des articles comme ceux là motivent beaucoup. Qu’Allah vous accorde le bien et renforce notre communauté.
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته
وأنتم من أهل الجزاء
Amîn à vos invocations, qu’Il vous accorde aussi le bien et vous récompense d’avoir pris le temps de partager votre ressenti à la lecture de l’article…