Dans la bande dessinée : Muslim Show 15 ans, tirons un trait sur notre époque, on trouve notamment l’image ci-dessus. Elle évoque le mal – apparent ou caché – qui pourrait nous atteindre ; mais aussi et surtout l’invocation, combien c’est un besoin, un devoir, et quelle est son utilité.
* * *
Invoquer c’est…
Invoquer, c’est appeler à l’aide, supplier, implorer le secours, la protection ou demander une faveur. Celui ou celle qui invoque reconnait ainsi sa propre faiblesse, que son sort n’est pas entre ses mains et qu’il est dépassé par les évènements. Lorsque tu invoques, tu considères que Celui à qui tu t’adresses a le pouvoir de t’exaucer. Et c’est donc, de fait, une question étroitement liée à ta croyance à Son sujet.
Un ordre divin
D’une part – du haut des sept cieux et d’au-dessus du Trône – tu as le Seigneur de l’Univers, le Créateur, Celui qui administre et gère l’ensemble de Sa Création, Celui qui donne la vie, Celui qui donne la mort, le Roi au Jour de la Résurrection, Celui dans la main de qui se trouve la Royauté, le bien dans sa totalité, le Connaisseur de l’apparent et du caché, le Pourvoyeur, le Seul qui mérite d’être adoré. Il a dit, Exalté soit-Il : { Invoquez-moi, Je vous exaucerai ! }1, tout comme il a dit, Gloire et Pureté à Lui : « Ô Mes serviteurs ! Vous êtes tous égarés, sauf celui que Je guide. Demandez-Moi donc de vous guider, Je vous guiderai ! Ô Mes serviteurs, Vous êtes tous affamés, sauf celui que Je nourris. Demandez-Moi donc de vous nourrir, Je vous nourrirai ! Ô Mes serviteurs ! Vous êtes tous nus, sauf celui que Je vêts. Demandez-Moi donc de vous vêtir, Je vous vêtirai ! Ô Mes serviteurs ! Vous commettez des fautes nuit et jour, et Moi je pardonne l’ensemble des péchés. Demandez-moi donc de vous pardonner, Je vous pardonnerai ! »2
Un besoin et un devoir
D’autre part, il y a toi et ta faiblesse, ta vie limitée, ta santé fragile, tes besoins, tes aspirations, tes espoirs, tes craintes et tes manquements. Par Son infinie bonté, ton Créateur t’a guidé à l’Islam, tout comme Il t’a ordonné de l’invoquer, et afin de t’éclairer quant au sens de ton existence, il t’a envoyé un Messager, un modèle à suivre, une miséricorde pour l’humanité. Comme tous les prophètes, il invoquait beaucoup, et il l’a enseigné. Il a dit ﷺ : « Celui qui n’invoque pas Allah – Gloire et Pureté à Lui et qu’Il soit Exalté – Allah est en colère contre lui ! »1. Cela t’indique combien ton Créateur aime que tu L’invoques ; et combien Il aime Ses serviteurs qui l’invoquent. N’as-tu pas envie d’en faire partie ? Il y a aussi là une preuve que l’invocation « fait partie des devoirs les plus importants, des plus considérables des obligations ; car s’écarter de ce qui provoque la colère d’Allah est en soi-même une obligation, et qu’aucune divergence n’existe à ce sujet ».2
L’invocation fait donc partie des actes et des paroles qu’Allah aime et dont Il est satisfait. A travers elle, on Lui demande ce que Lui Seul possède et est en mesure de nous accorder ; et personne ne peut s’en passer.
Aboû Aḥmad